Si vous êtes quelqu’un de méticuleux ou qui souhaite conserver son véhicule en excellent état dans le but de le revendre à un bon prix, vous avez certainement déjà pensé à le protéger. C’est-à-dire en l’équipant avec des housses de siège auto et des tapis pour l’intérieur ainsi qu’une bâche pour l’extérieur. Dans cet article, nous allons nous demander si ce type de pratique est véritablement utile par rapport à l’objectif visé.
Protection extérieure : une bonne idée si vous n’avez pas d’abri
On commence par la protection extérieure de la voiture que l’on utilise uniquement quand celle-ci est à l’arrêt, cela va de soi. Celle-ci prend le plus souvent la forme d’une bâche que l’on recommande surtout en hiver. En effet, sa fonction première est de protéger le véhicule contre les intempéries, à commencer par la neige et la grêle. Normalement, avec une housse imperméable, vous êtes tranquille avec ce type d’intempérie.
Mais cela ne s’arrête pas là : comme les bâches sont aussi anti-UV pour la plupart, elles ont leur utilité si votre auto est placée en plein soleil. Rappelons que les rayons UV du soleil provoquent une décoloration de la peinture de la carrosserie et que les éléments présents dans l’habitacle risquent aussi d’être impactés. Enfin, les housses de protection sont pertinentes pour les véhicules destinés à rester sous un abri durant une durée indéterminée. Elles évitent en effet à la poussière de s’accumuler, sans oublier les feuilles et autres éléments de la nature.
Par conséquent, à moins que vous possédiez un garage et que vous utilisiez tous les jours votre voiture, une housse de protection extérieure pourrait fort vous être utile. Vous pourrez en trouver pour tous les modèles de véhicules sur le site Tailleurauto.com qui propose du sur-mesure à prix décent.
Protection intérieure : le meilleur moyen de conserver votre véhicule intact
Pour ce qui est des protections destinées à protéger l’intérieur d’une voiture, il faut distinguer les tapis auto et les housses de siège auto. Les premiers protègent le plancher contre la boue et d’autres formes de saleté. Ce qui est particulièrement bienvenu si vous avez des enfants ! Et comme ils sont faciles à nettoyer (surtout les modèles en caoutchouc), ils vous font gagner du temps lors des entretiens réguliers. Avec eux, vous évitez en outre au sol de s’user de façon prématurée, même si ce n’est pas ce qu’on regarde en premier pour juger de l’état général d’une voiture.
Selon nous, ce sont les housses de protection pour les sièges (que l’on retrouve aussi avec les motos) qui ont le plus de pertinence. En effet, ceux-ci tiennent mal le passage du temps à cause de différents facteurs : transpiration, rayons UV du soleil (encore lui !), miettes de nourriture, griffures… Qu’ils soient en cuir ou en tissu, le problème reste le même : il n’y a pas d’autre choix que de les équiper avec une housse pour être sûr de les garder intacts.
Bien évidemment, certaines personnes diront que les housses ne sont pas très esthétiques. Toutefois, grâce au sur-mesure, il faut noter qu’on a fait des progrès importants ces dernières années. Autant en profiter !