Plaque CZ : A quoi correspond cette immatriculation ?

plaque cz
Sommaire

Depuis le 16 novembre 2010, tous les propriétaires de véhicules en Europe doivent apposer une bande bleue sur leur plaque d’immatriculation. Cette réglementation est appliquée dans tous les pays membres de l’Union européenne, dont le Tchèque. Chaque pays membre de l’UE est caractérisé par une eurobande spécifique. Voudriez-vous savoir à quoi correspond l’immatriculation cz. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la plaque cz pour auto et moto.

Plaque cz pour véhicule

Les plaques d’immatriculation tchèques pour véhicule sont composées de l’eurobande « CZ » (Česká), de 2 chiffres entourant une lettre représentant un code géographique, puis de 4 chiffres formant l’immatriculation. Il est aussi possible de personnaliser votre plaque d’immatriculation. Cependant, elle doit être composée obligatoirement de 8 caractères, dont au moins un chiffre.

À quoi correspond le code cz

Composer de 2 lettres, cz correspond à l’abréviation du nom du pays. En effet, cz représente l’abréviation de Czech qui veut dire tchèque en anglais. Ainsi sur la plaque d’immatriculation tchèque, les lettres « cz » désignant czech sont indiquées au niveau de l’extrémité gauche. Il faut savoir que ce code n’est pas directement intégré au numéro d’immatriculation de la voiture même s’il se situe sur la plaque d’immatriculation.

Par ailleurs, tous les États membres de l’Union européenne doivent afficher le code pays sur leurs plaques d’immatriculation respectives. Habituellement, ce dernier est placé sur la partie inférieure de l’eurobande.

C’est quoi l’eurobande cz

Depuis novembre 2010, l’affichage d’une bande bleue sur les plaques d’immatriculation de tous les pays membres de l’UE fut imposé. Cette « eurobande » doit contenir dans la partie supérieure, le drapeau de l’Union européenne : un cercle de 12 étoiles dorées à cinq branches. Dans la partie inférieure : des lettres indiquant l’État européen dans lequel le véhicule est immatriculé.

Lire aussi :  Où se trouve la date de fabrication d'un pneu Michelin ?

Tout cela doit se retrouver sur un fond bleu, dans le but de représenter le drapeau européen. Par exemple : la lettre F représente la France, GB le Royaume-Uni, IRL l’Irlande et les lettres CZ la République tchèque. Par conséquent, si votre véhicule est immatriculé en République tchèque, la plaque d’immatriculation doit comporter une eurobande avec le code pays CZ

Que signifie le code géographique cz

Le code géographique de la plaque d’immatriculation du tchèque est une lettre se trouvant après l’eurobande et entourée par deux lettres. Il correspond à une ville sur la carte de la République tchèque. Ainsi, la lettre A correspond à Prague, la lettre B à Moravie-du-Sud, etc.

À quoi sert l’immatriculation CZ pour un véhicule ?

Lorsque votre véhicule est immatriculé en République tchèque, il est important que la plaque d’immatriculation comporte une eurobande avec le code CZ. Les autocollants CZ peuvent être trouvés sur les sites web qui s’occupent de la vente de plaques d’immatriculation. Appliquez ensuite l’autocollant sur le côté gauche de la plaque d’immatriculation, en veillant à ce que la plaque d’immatriculation soit bien claire.

Suite à la commande d’un autocollant, assurez-vous qu’il soit en règle, car il y a des normes qu’il faut respecter. Notamment, l’autocollant doit être sur un fond bleu, avec des lettres blanches et dans une police officielle. Il doit être également résistant au lavage, à la pluie et aux UV. Quant à la taille, il existe désormais une taille appropriée, facile à appliquer et qui ne nécessite pas de découpe.

Une plaque d’immatriculation peut également être utilisée à des fins autres que l’uniformisation de la plaque d’immatriculation. Ainsi, l’utilisation d’une plaque d’immatriculation peut être exigée dans le cadre d’une vente. Il est vrai que la contrefaçon d’un véhicule est devenue une pratique assez fréquente.

Lire aussi :  Où sont fabriqués les pneus Bridgestone ?

Cette pratique, appelée « double immatriculation » consiste à utiliser une plaque d’immatriculation portant le numéro d’un autre véhicule. Dans la plupart des cas, les fraudeurs ciblent les voitures à vendre afin de s’enrichir. C’est exactement pour cette raison qu’il est d’une importance capitale de cacher les plaques d’immatriculation des modèles de voitures à vendre.

Par conséquent, si les plaques d’immatriculation sont couvertes pour la vente sur Internet, un autocollant est nécessaire pour la vente directe. En plaçant l’autocollant sur la plaque d’immatriculation avec la plus grande facilité, le véhicule est anonymisé et ainsi protégé. Vous pouvez choisir entre recouvrir toute la plaque d’immatriculation ou seulement une petite partie de celle-ci.

La taille de l’autocollant est personnalisable et vous pouvez même appliquer plusieurs autocollants de plaque d’immatriculation CZ si vous le souhaitez. L’idée derrière tout cela est de recouvrir la plaque d’immatriculation.

Plaque cz pour moto

Une plaque d’immatriculation moto, c’est une plaque qui permet d’identifier une moto. Tout comme les plaques d’immatriculation de voiture, elles sont faites selon un format bien défini et constituent l’identifiant à vie de la moto. Aussi, sur cette plaque d’identification, vous pourriez insérer ou non, les informations concernant le département dans lequel vous résidez et ainsi de suite.

Les plaques d’immatriculation de moto sont disponibles dans différents formats et sont obligatoires. En outre, ils sont composés de l’euro bande « CZ » et couvrent un espace de 21 x 13 cm. Le numéro d’immatriculation est personnalisable et composé d’un ensemble de chiffres et lettres.