Comment convertir un moteur diesel en éthanol ?

boitier additionnel ethanol
Sommaire

À l’heure actuelle, de nombreux particuliers ou professionnels cherchent des moyens pour faire baisser leur facture de gasoil. Dans ce cadre, ils étudient les possibilités d’opter pour des solutions de conversion de leur moteur diesel en éthanol. Cependant, il est important de notifier qu’il n’existe pas encore techniquement une solution viable pour la conversion d’un moteur diesel en éthanol. En revanche, il existe de multiples options de conversion.

Installez un boîtier additionnel

Pour convertir un moteur diesel en éthanol ou faire baisser la consommation de carburant, il faut installer un boîtier additionnel. Il s’agit d’un dispositif qui offre la possibilité d’effectuer une modification des paramètres d’injection. Ainsi, la consommation du carburant peut-elle être optimisée. Les modifications sont sans risques, fiables et s’inscrivent dans les limites de tolérance du moteur.

Pour avoir une conversion optimale, vous pouvez choisir un boîtier à double puce. Avec un tel matériel, il est possible de faire une économie pouvant être estimée à près de 15%. Sur le marché, le boîtier à double puce est mis en vente à seulement 50 euros. Le prix de cet équipement peut toutefois baisser en promo.

Par ailleurs, il faut que vous fassiez attention au modèle que vous allez acheter. En effet, vous devez acheter le modèle officiel de boîtier à double puce. Pour trouver celui-ci :

  • rendez-vous sur un site de vente fiable ;
  • utilisez les comparateurs en ligne ;
  • choisissez la meilleure offre.

Suivez tous ces conseils afin de ne pas acheter une contrefaçon de boîtier à double puce non fonctionnelle.

Lire aussi :  Voyant triangle orange avec un point d'exclamation : A quoi ça correspond ?

Reprogrammez votre moteur diesel

Outre l’installation d’un boîtier à double puce, vous pouvez également opter pour la reprogrammation de votre moteur diesel. Il faut noter qu’un tel choix reste assez onéreux. Au plan technique, c’est une opération qui doit être faite par un professionnel afin que la reprogrammation soit efficace et fiable. Si de plus l’optimisation est bien faite, vous pouvez faire un gain évalué entre 5% et 15%.

Par ailleurs, la reprogrammation du moteur diesel est une modification poussée de la cartographie du moteur. Généralement, l’opération induit une petite baisse de performances au niveau de la voiture. Néanmoins, contrairement à l’alternative qu’est l’installation du boîtier additionnel, l’opération a une rentabilité avérée sur le long terme. Pour la réalisation de l’opération, il est nécessaire d’investir au moins 600 euros.

Utilisez des additifs pour la conversion de votre moteur diesel en éthanol

Nombreuses sont aujourd’hui les voitures roulant avec des moteurs diesels qui consomment beaucoup plus qu’ils ne devraient. Le fait est que ces voitures sont sujettes à l’encrassement du système d’échappement contrairement aux motorisations essences. Ceci induit une perte en performance considérable et une surconsommation anormale au niveau du véhicule.

L’encrassement moteur affecte l’état de plusieurs pièces comme :

  • le FAP ;
  • le turbo ;
  • les injecteurs.

Pour pallier ce problème de surconsommation, la solution la plus simple est d’utiliser des additifs décalaminants.

Quelles autres stratégies utiliser pour convertir le diesel en éthanol ?

Outre les alternatives de conversion, il y a une solution innovante conçue par IFP Energies Nouvelles. Cette solution offre la possibilité de rouler une voiture diesel avec de l’éthanol. La solution est définie par le concept EASI signifiant «Ethanol alternative for a sustainable diesel vehicle».

Lire aussi :  Comment dégivrer son pare-brise facilement et rapidement ?

Il s’agit d’un organisme public de recherche de formation et d’innovation industrielle. Il poursuit comme but de développer des technologies et des solutions performantes en matière d’énergie et de transport.

La solution mise en place par l’organisme est un carburant issu d’un mélange des biocarburants diesels et du bioéthanol. Ces deux composés sont issus des premières et secondes générations. Ainsi, les caractéristiques naturelles de l’éthanol sont corrigées et ne sont plus compatibles à la technologie diesel.

Par ailleurs, vous devez savoir que l’organisme a réussi la mise en place de ce mélange qui est 100% bio grâce à l’éthanol. Vous pouvez présentement utiliser ce mélange pour conduire votre voiture à motorisation diesel pendant très longtemps. L’avantage principal de cette innovation est la réduction de l’émission de CO2.

Pourquoi vous devez convertir votre moteur diesel en éthanol ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous ayez pris la décision de convertir votre moteur diesel en éthanol. Quel que soit le but que vous visez, sachez que de nombreux avantages sont liés à la conversion d’un moteur diesel en éthanol.

Il faut commencer par évoquer le fait que le bioéthanol est le carburant le moins onéreux en France. Le prix du litre varie en fonction des stations et se situe entre 0,50 euros et 1,00 euros. Outre le fait qu’il est moins cher, le bioéthanol reste un carburant plus écologique. Il est aujourd’hui le seul carburant renouvelable et émet :

  • 50% de CO2 de moins ;
  • 90% de particules fines de moins ;
  • de l’eau (H2O).
Lire aussi :  Combien de km peut-on rouler avec un pneu Michelin ?

Le bioéthanol émet en particulier plus de vapeur eau qu’il ne génère de CO2 et de particules fines. De plus, il s’agit d’un carburant capable de rallonger la durée de vie de votre moteur. Etant donné que la température de la combustion est plus basse, il n’apparait pas de suies dans votre moteur. Par conséquent, il n’y a aucun risque d’encrassement du système d’échappement.