Voyant triangle orange avec un point d’exclamation : A quoi ça correspond ?

Voyant triangle orange avec un point d'exclamation
Sommaire

En tant qu’automobiliste, vous avez certainement déjà observé un voyant triangle avec un point d’exclamation qui s’allume sur votre tableau de bord. Ce dernier signale généralement des situations de panne. Lorsque vous le voyez, cela signifie que vous devez faire appel à un mécanicien. Si vous ne respectez pas cela, votre voiture peut connaître des problèmes importants sur le long terme. Découvrez à quoi correspond réellement le voyant triangle orange avec point d’exclamation.

Que signifie le voyant triangle orange avec un point d’exclamation ?

Ce voyant est un signal d’alarme qui vous avertit d’une panne électrique sérieuse sur votre véhicule. En effet, lorsque vous mettez la voiture en marche, le voyant orange n’est pas supposé apparaître sur le tableau de bord. C’est un signe qui montre que votre véhicule est en parfait état.

En d’autres termes, le voyant n’est pas allumé lorsque tout fonctionne correctement. Vous le constatez généralement lorsque vous roulez. Grâce aux prouesses d’internet, vous n’avez plus rien à craindre lorsque vous vivez ce type de situation. Il vous suffit de contacter un service d’entretien automobile en ligne.

Par ailleurs, notez que le voyant lumineux peut également dénoncer une anomalie de fonctionnement liée au moteur. Lorsque c’est le cas, le voyant va se faire accompagner par un autre voyant STOP. Si vous l’apercevez, faites rapidement appel à une dépanneuse.

Que faire lorsque le voyant lumineux est allumé ?

Pour une telle situation, il est premièrement recommandé de faire appel à un technicien automobile. Sachez cependant que le voyant lumineux peut parfois se mettre en marche pour un avertissement. Raison pour laquelle il est important d’avoir quelques notions en mécanique.

Lire aussi :  Comment convertir un moteur diesel en éthanol ?

Cela vous permet de savoir s’il est réellement temps de faire appel à un expert ou non. Sans oublier de mentionner que vous avez la possibilité de vous servir de certaines applications web pour vous guider dans ce cadre.

Quelles sont les pannes importantes signalées par un voyant triangle orange avec un point d’exclamation?

De nombreuses situations peuvent être à l’origine d’un voyant triangle orange avec point d’exclamation. Cependant, il existe quelques pannes assez populaires dans ce cadre. Vous gagnez à les connaître afin d’agir au moment opportun.

Un fusible à remplacer

Dans le cas où il y a surchauffe ou usure, l’un des fusibles électriques peut sauter pour protéger la voiture de tout problème. Pour savoir si la panne se trouve réellement à ce niveau, vous devez tout simplement vérifier les commandes de la voiture. Cela vous aidera à connaître à quel fusible vous devez vous intéresser. La solution peut être de le changer.

Si vous n’avez pas de connaissance en mécanique auto, vous pouvez rapidement faire appel à une dépanneuse. Pour savoir si un fusible doit être changé, il vous suffit de regarder si le filament se trouvant dans la partie haute du fusible est cassé. Si tel est le cas, vous devez le remplacer avec un modèle identique. Pensez aussi à vérifier si la panne est vraiment résolue pour ne pas connaître d’autres problèmes.

Une panne de clignotants

Les feux clignotants ont un rôle très important pour le volant. Les pannes généralement observées à ce niveau peuvent être une ampoule grillée ou défectueuse. Raison pour laquelle il est conseillé de régulièrement vérifier les mises à la masse. Ces dernières vous donnent des indications. Ne déplacez un mécanicien que si vous constatez qu’il s’agit réellement d’une panne. Dans le cas contraire, vous allez inutilement devoir payer son déplacement.

Lire aussi :  Comment dégivrer son pare-brise facilement et rapidement ?

Une passe de contacts

Un dysfonctionnement au niveau des contacts de votre voiture peut aussi être responsable de l’allumage du voyant triangle orange. Le problème peut être lié à l’oxydation des pièces. Pour ce faire, vous devez tout simplement nettoyer les traces d’oxydation avec le plus grand soin. Une fois que vous le faites, tout doit recommencer à fonctionner normalement. Si tel n’est pas le cas, vous devez dès lors aller voir le spécialiste de ce type de panne.

Quelle est la différence entre un simple triangle et un triangle avec point d’exclamation ?

Vous devez savoir que le voyant lumineux n’est pas toujours encadré. Dans le cas où vous observez tout simplement un simple triangle, cela signifie que le dysfonctionnement est global. Si vous observez un triangle avec un point d’exclamation, cela peut signifier que le dispositif d’inspection électronique de votre voiture est désactivé.

Tout compte fait, il existe de nombreuses applications web vous permettant de détecter le problème aujourd’hui. Il vous suffit de télécharger votre outil en fonction de la marque de votre voiture.

Ces technologies vous permettent d’utiliser internet pour un diagnostic complet de votre véhicule dans le cas où le voyant triangle orange avec un point d’exclamation s’allume. Cela vous évite de faire appel à un mécanicien pour un problème que vous pouvez gérer.

Vous savez désormais ce que signifie un voyant triangle orange avec point d’exclamation. Lorsque vous apercevez ce dernier, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour qu’il vous aide à trouver où se trouve le problème. Il est le seul à pouvoir déterminer la cause du problème avec exactitude.

Lire aussi :  Combien de km peut-on rouler avec un pneu Michelin ?